Les premières mentions concernant les assurances figurent dès la création de la municipalité en 1842. Sont assurés, déjà à ce moment-là, d'une part les collections du Musée académique pour les « livres de Suisse » et, d'autre part les bâtiments municipaux et les horloges. Si l'on en croit le compte rendu financier de l'année, le Service du Musée et le Service d'entretien des propriétés municipales s'en chargent eux-mêmes. Il semble que la Bibliothèque publique gère elle même ses assurances. En 1864, l'assurance des collections du Musée Rath puis, en 1870, celle des collections Delessert, ont droit à une ligne budgétaire distincte, mais cette mise en évidence disparaîtra par la suite. Suivront les assurances de diverses autres collections. Le Grand-Théâtre pose des problèmes à l'administration. Le refus des compagnies de l'assurer dans sa globalité amène le Conseil municipal à s'interroger sur l'intérêt que la Ville aurait à créer un fonds propre pour l'assurance de tous ses bâtiments publics, de ses immeubles locatifs et de ses collections. (Cf. Débats très intéressants et animés dans le cadre du Conseil Municipal, à partir du 11.11.1884, historique donné le 9.12.1910)
Le Conseil municipal décide, le 14 février 1908, de créer un service municipal d'assurance maladie-accidents et un service de caisse de retraite. Ce service est néanmoins déjà créé dès le mois de janvier, avec la nomination d'un commis spécial dans le cadre du service de la comptabilité. « Le bureau de la comptabilité municipale a constitué pour chaque fonctionnaire, employé ou ouvrier un dossier spécial ». Il est noté que, en date du 31 décembre de cette année, 793 fonctionnaires en bénéficient. La première mention de l'assurance chômage apparaît en 1910.
Le 13 décembre 1912, le Conseil administratif décide de charger le Service de la comptabilité centrale de garder toutes les polices d'assurances concernant des bâtiments ou des collections municipales.
La gestion des assurances restera dans le cadre des services financiers mais passera tour à tour de la responsabilité des Loyers et redevances à la Comptabilité générale. L'Office du personnel s'occupe des assurances maladie et accidents.
En 1958, un sous-chef de bureau est nommé dans le service de la comptabilité qui regroupera dans son cahier des charges, les assurances du personnel et les autres.
Actuellement, l'Office du personnel s'occupe des assurances concernant le personnel.